Espace Adhérents

Edito Présidente CNATP - CNATP Infos Janvier 2024


Le début d’une nouvelle année est le moment approprié pour regarder dans le rétroviseur, faire le point et jeter les bases des actions pour l’année qui commence.

Je formule le vœu que cette introspection porteuse de bonnes résolutions soit à la mesure de vos projets et de votre épanouissement.

Pour nos métiers au quotidien, je souhaite que la CNATP puisse être toujours plus contributrice d’améliorations en 2024 et surtout être écoutée par les ministères.

« Ecouté », nous l’avons été, en partie, en 2023 notamment sur la question du GNR ; en effet, nous avons échappé à la suppression de ce carburant au 1er janvier 2024.

« En partie », car la distorsion de concurrence s’aggrave et les contreparties sont insuffisantes pour nos entreprises. La CNATP n’en a pas fini sur ce sujet !

Comme sur bien d’autres… Si les observateurs économiques s’entendent sur une inflation qui devrait refluer à moins de 3 % à la fin de cette année, l’incertitude demeure sur le marché du neuf et sur les transactions immobilières. Souhaitons un peu plus de souplesse du côté des banques… Devenues juridiquement contraignantes en 2022, les recommandations de réduction des risques émises par le Haut conseil de stabilité financière avaient prévu que les remboursements devaient rester en dessous de 35 % des revenus et limitaient la durée de l’emprunt à 25 ans (27 ans dans le neuf et l’ancien avec travaux). Même si, en pratique, les banques appliquaient déjà largement ces règles de prudence dès la fin 2021, il s’agit d’un tour de vis supplémentaire qui a été fortement ressenti par nos clients mais aussi par nos entreprises en 2023.

Ces dernières années auront été très singulières, crise COVID, guerre en Ukraine (…) ; si l’année 2023 aura été économiquement un peu plus mesurée (fluctuation des prix des matériaux, des carburants mais aussi pour nos carnets de commande…), souhaitons une année 2024 positivement étonnante.

Après la pluie… le beau temps ; nous devons, nous, chefs d’entreprises, être résolument confiants !

Les membres du conseil d’administration, les collaborateurs de la CNATP et moi-même vous souhaitons une très belle année 2024, pleine de réussite, de succès et de bonne santé.

Françoise Despret


Articles similaires

Derniers articles

Enquêtes CNATP conjoncture Travaux Publics et Paysagistes Janvier-Février 2024

Edito Présidente CNATP - CNATP Infos Janvier 2024

PARTICIPEZ aux propositions de mesures CNATP pour faciliter la vie des entreprises

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion